Un séminaire de rentrée difficile pour le gouvernement

  • A
  • A
Un séminaire de rentrée difficile pour le gouvernement
Le gouvernement fait sa rentrée lundi 28 août.@ Thomas SAMSON / AFP
Partagez sur :

Ministres, Premier ministre et président de la République se retrouvent lundi pour un "super Conseil des ministres" durant lequel sera fixé le cap budgétaire pour 2018.

L'exécutif rentre dans le dur. Lundi, en fin de matinée, les membres du gouvernement, le Premier ministre et le président de la République se retrouvent pour aborder les grands chantiers de la rentrée. Au menu : la réforme du code du Travail, qui doit être finalisée avant jeudi. Mais les réformes structurelles à lancer pour 2018, de celle de l'assurance chômage à la fin des régimes spéciaux de retraite, en passant par la formation professionnelle, seront aussi sur la table.

Logement et budget. La question du logement s'invitera logiquement dans les débats. Après le coup de rabot contesté des aides personnalisées au logement, le gouvernement veut lancer une refonte globale pour relancer la construction. Il sera également question du budget, le premier de l'ère Macron, avec 20 milliards d'euros d'économies à la clef et la refonte polémique de l'ISF.

Arbitrages. Chaque ministre était parti en vacances avec, dans sa valise, sa lettre plafond. Soit le montant maximum des crédits accordés à chaque ministère pour l'année prochaine. Lundi, chacun fera donc le point sur sa feuille de route avec un questionnement fondamental en tête : comment faire accepter politiquement des arbitrages épineux.