Un proche de Le Pen photographié en plein salut fasciste

  • A
  • A
Un proche de Le Pen photographié en plein salut fasciste
@ Capture d'écran
Partagez sur :

Axel Loustau, le trésorier de Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen, a été pris en photo lors de son 40e anniversaire en train de faire le salut fasciste. Et Mediapart a publié le cliché.

L'INFO. Marine Le Pen s'en serait bien passée. Elle a d'ailleurs refusé de répondre à Mediapart sur le sujet. Le site d'investigation publie en effet, lundi, deux photos qui seront diffusées lundi soir sur Canal Plus dans un documentaire de Spécial Investigation. On y voit distinctement Axel Loustau, le trésorier de Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen, faire un salut fasciste devant ses amis.

>> A LIRE AUSSI - Le FN place les médias sous surveillance

Sans-titre-1

Un proche de l'extrême-droite la plus radicale. Cet ancien candidat FN aux législatives de 1997 fait partie du cercle des anciens du Groupe union défense (GUD), organisation étudiante d'extrême droite réputée pour son activisme violent. S'il n'est pas encarté au Front national, il participe grandement à la vie du mouvement. Avec sa société Vendôme Sécurité, il a assuré à plusieurs reprises la sécurité des Le Pen lors de meetings et événements frontistes. Mediapart rappelle également la participation d'Axel Loustau à des manifestations de l'extrême droite la plus radicale, comme le traditionnel défilé du 9 mai ; le "Jour de colère" de janvier dernier, mobilisation ponctuée de slogans antisémites, ou encore la manif des identitaires, en octobre 2010.

>> A LIRE AUSSI - Enquête sur le micro-parti de Marine Le Pen

Contacté par Médiapart, Axel Loustau a refusé de s'expliquer sur cette photo prise lors de son 40e anniversaire, en février 2011. Il a même menacé de poursuivre en justice le site - et Canal + - en cas de publication du cliché en question. ce qui n'a pas empêché Mediapart de publier la photo, mais aussi de mettre en ligne un extrait du documentaire de Canal + :