Un point de permis pour limiter l'abstention ?

  • A
  • A
Un point de permis pour limiter l'abstention ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Un député de l'Hérault propose qu'il soit accordé aux électeurs ayant participé à tous les scrutins.

Un point de permis pour chaque vote : telle est l'idée originale que propose un élu héraultais pour limiter l'abstention. Jacques Domergue, député UMP sortant de la 3e circonscription de l'Hérault, a proposé mercredi de créditer d'un point supplémentaire les permis de conduire des électeurs qui auront participé aux deux tours des élections présidentielle et législatives.

Déplorant "le fléau de l'abstention" qui s'est élevé à 42,77% des inscrits lors du premier tour des législatives, Jacques Domergue propose de "créditer d'un point supplémentaire, dit 'point bonus', les permis de conduire de celles et ceux qui auront personnellement voté aux deux tours des élections présidentielle et législatives".

"Ce point bonus, exclusivement réservé aux infractions sanctionnées par la perte d'un seul point (chevauchement d'une ligne continue, maintien des feux de route gênant les conducteurs venant en sens inverse ou dépassement de moins de 10 km/h - et non de 20 km/h - de la vitesse maximale autorisée) serait crédité sur présentation d'une carte d'électeur tamponnée et d'un permis de conduire en cours de validité, ajoute Jacques Domergue.