Un MoDem "Aubry compatible"

  • A
  • A
Un MoDem "Aubry compatible"
Partagez sur :

Le MoDem tient son congrès ce week-end, à Arras. L’occasion de clarifier sa position à l’égard du Parti socialiste ?

C’est une charte de 216 propositions qui sera rendue publique ce week-end par le MoDem. Des propositions "Aubry compatible" comme le dit un conseiller de François Bayrou. Tout l’enjeu étant de trouver des points d’accord avec la gauche.

Au MoDem, Jean-Luc Benhamias s’irrite des réactions de rejet de certains socialistes. "En 2012, il faudra des alliances extrêmement larges. On entend ici ou là, "tout sauf le mouvement démocrate", "Vive la vieille union de la gauche". "Or, de nouvelles alliances sont possibles et nécessaires".

Au PS, Jean-Marc Ayrault n’est pas hostile à l’idée d’alliances mais le président du groupe socialiste à l’Assemblée juge insuffisante la seule opposition au sarkozysme. "Il faut partager des valeurs et des projets pour s’allier". "Parfois, on s’interroge sur le fond. Que veut le MoDem sur le plan des programmes, des alliances ? Par conséquent, que le Modem se fixe des objectifs de clarification, nul ne s’en plaindra (…). Battre Sarkozy, c’est une chose mais pour en faire quoi ?", interroge le maire de Nantes.

Il y a quelque temps, François Bayrou confiait à Europe 1 : "Ma priorité, c’est l’alternance. Et le patron du MoDem d’ajouter : "Faire un programme avec le PS, en deux jours, c’est réglé".

Europe1.fr avec David Doukhan