Un gouvernement resserré oui, mais sur le fil...

  • A
  • A
Un gouvernement resserré oui, mais sur le fil...
La photo de famille du gouvernement avant la nomination des secrétaires d'Etat.@ Reuters
Partagez sur :

INFOGRAPHIE - Le gouvernement Valls compte 30 membres. Depuis le début de la Ve République, les gouvernements français en ont compté en moyenne 35,5.

L’info. Après avoir été investi le 1er avril et avoir prononcé son discours de politique générale mardi, Manuel Valls a parachevé le remaniement en dévoilant mercredi la liste de ses  secrétaires d’Etat. Ces derniers sont finalement au nombre de 14. La nouvelle équipe a-t-elle tenu sa promesse de constituer un gouvernement resserré ? Europe1.fr a fait les comptes.

La promesse. Lors de son allocution présidentielle au lendemain des élections municipales, François Hollande avait promis "une équipe resserrée, cohérente et soudée". Trois jours plus tard, l’entourage tient le même discours : le nouveau gouvernement sera "une équipe resserrée, strictement paritaire, alliant expérience et jeunesse ". La dimension de la nouvelle équipe était donc très attendue.

Le verdict. En nommant 14 secrétaires d’état, qui s’ajoutent aux 16 ministres, la nouvelle équipe dirigée par Manuel Valls comporte 30 personnes. Soit un nombre plutôt restreint au regard de la Ve République : si on exclut le gouvernement de Michel Debré, marqué par de nombreuses modifications en cours de route, les gouvernements français ont compté en moyenne 35,5 membres. A titre de comparaison, le gouvernement Ayrault comptait 38 membres.

On vous résume toutes les informations qu’il faut retenir :

NB : La taille des gouvernement ne prend pas en compte le Premier ministre.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

LA LISTE - Voici les nouveaux secrétaires d’État

INTERACTIF - Comprendre le gouvernement Valls en une image

ANTISECHE - Le discours de Valls en cinq temps forts