Un Français sur trois regardera Sarkozy

  • A
  • A
Partagez sur :

<CUSTOM NAME="HIGHLIGHT">EXCLU</CUSTOM> - 32% d'entre eux vont regarder le président sur TF1, selon un sondage pour Europe 1.

Près d’un Français sur deux (42%) n’est pas sûr de regarder l’intervention du chef de l’Etat lundi soir sur TF1, mais s’informera sur ce que Nicolas Sarkozy y dira, selon un sondage TNS-Sofres-Logica pour Europe 1 publié dimanche. 32% des sondés estiment qu’ils seront certainement ou probablement devant la chaîne privée et 26% des personnes interrogées disent qu’ils ne vont probablement pas la regarder.

Nicolas Sarkozy sera l’invité de TF1 lundi soir. Le chef de l’Etat doit à cette occasion être interviewé par Laurence Ferrari, avant de répondre aux questions d’une dizaine de Français lors d’une émission présentée par Jean-Pierre Pernault.

Le chômage et les retraites, sujets phares

Une majorité de Français (52%) souhaiteraient que le président de la République aborde la question du chômage lundi soir. Les sondés aimeraient également que Nicolas Sarkozy parle en priorité des retraites (49%) et du pouvoir d’achat (44%).

36% des personnes interrogées aimeraient que le chef de l'Etat évoque en priorité le système de santé. Autre sujet qui intéresserait les Français : la crise économique et les inégalités sociales (35%), l’environnement (24%) ou encore la sécurité (23%).

Le décryptage de Jérôme Chapuis :

Sondage réalisé les 19 et 20 janvier 2010 par TNS-Sofres-Logica pour Europe 1, par téléphone auprès d'un échantillon de 960 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et stratification par région et catégorie d’agglomération.