Un Français sur deux dit oui à Villepin

  • A
  • A
Un Français sur deux dit oui à Villepin
@ Reuters
Partagez sur :

59% des Français souhaitent que l'ancien Premier ministre se présente en 2012.

Dominique de Villepin peut se réjouir. Selon un sondage BVA pour M6 publié dimanche, 49 % des personnes interrogées souhaitent que l'ancien Premier ministre se présente à la présidentielle de 2012. L'étude a été réalisé les 29 et 30 janvier alors que le jugement de Clearstream a été connu le 28 et l'appel du parquet contre la relaxe de Dominique de Villepin le 29 au matin. 49% des personnes interrogées disent souhaiter que le responsable UMP "relance sa carrière politique et se présente à l'élection présidentielle en 2012", contre 38% d'un avis inverse et 13% ne se prononçant pas (NSP).

Les seuls sympathisants de droite sont presque autant à dire oui (46%) que non (45%). 9% ne se prononcent pas. Ceux de gauche sont beaucoup plus nets: 55% acquiescent, 34% refusent cette éventuelle candidature (11% NSP).

Une victime

Le sondage suggère également que l'ancien chef de gouvernement est perçu comme une victime. Interrogés sur l'appel interjeté par le parquet contre la relaxe du dernier premier ministre de Jacques Chirac, 43% disent penser, comme Dominique de Villepin, que le président Nicolas Sarkozy "s'acharne" contre lui. 35% ne le pensent pas (22% NSP).

Les sympathisants de droite sont beaucoup plus nombreux (54%) à dire non à l'acharnement, ceux de gauche sont 59% à dire oui. Si l'on exclut ceux qui ne se prononcent pas, 55% partagent le point de vue de Dominique de Villepin, 45% ne sont pas d'accord.