Un "fils de" fait polémique dans le Nord

  • Copié
, modifié à
La légalité de la nomination de Philippe Derosier, fils du président du Conseil général, à un poste de fonctionnaire, est contestée.

Une nouvelle affaire de "fils à papa". Philippe Derosier, l’un des fils du président du Conseil général du Nord, occupe actuellement le fauteuil de directeur des affaires juridiques au Département avec le grade d'administrateur.

Un poste réservé en priorité aux fonctionnaires, c'est-à-dire à des personnes qui ont passé et réussi le concours d'administrateur de la fonction publique territoriale. Une seule exception est possible à cette règle : lorsque la collectivité n’a pas trouvé un fonctionnaire "capable de faire le job".

Mais dans cette affaire, il existait bien un candidat qui correspondait aux critères. Il s’agissait d’un lauréat du concours d'administrateur, diplômé d'un troisième cycle en droit public et ayant travaillé dix ans à la communauté urbaine de Strasbourg. La préfecture du Nord a donc décidé de porter l'affaire devant le Tribunal administratif, au motif, selon Charles-Edouard Minet, le rapporteur public, que "cette candidature ne pouvait être écartée".

Ce n’est pas première fois que le contrat de Philippe Derosier est attaqué. Le préfet Daniel Canépa, un proche de Nicolas Sarkozy, avait déjà contesté cette nomination il y a deux ans. Le CDI du fils de Bernard Derosier s’était alors transformé en CDD, à la demande du tribunal administratif de Lille. C’est le même tribunal qui rendra son jugement dans quelques semaines