Un Elysee.fr à la sauce Obama

  • A
  • A
Un Elysee.fr à la sauce Obama
@ MONTAGE SARAH GILLE
Partagez sur :

Dire qu'il existe une certaine ressemblance entre l’Elysée.fr et Whitehouse.gov est un euphémisme.

L'Elysée a lancé, dimanche à minuit, son nouveau site internet, dont le design est chiffré à 100.000 euros. Un site qui ressemble étrangement à celui de la Maison-Blanche. La preuve en huit points.

L’esthétisme de la balustrade - L'Elysée a choisi pour son nouveau site, un fond grisé avec, en perspective, une fausse balustrade, le haut du Palais de l'Elysée. Un fond grisé, une perspective croisée ? Si l'oeil des internautes est déjà habitué à ce genre de design, c'est qu'il est déjà utilisé ailleurs : sur le site de la Maison-Blanche.

La preuve par l'image. Au-dessus de la flèche, la même perspective :

AAAA ELYSEE 1 BIS

© MONTAGE SARAH GILLE


Des logos jumeaux-Immanquable. En haut et au centre de la home, l’Elysée présente son logo, très chic, façon blason, symbole de la Nation. Whitehouse.gov a le même.

Les deux logos, façon blason :

AAAA Elysee 2 bis

© MONTAGE SARAH GILLE

Des headers similaires- Un copier-coller parfait ? Non… Le header de la Maison-Blanche est un peu plus grand que celui de l’Elysée. Mais, c’est bien la seule différence entre les bandeaux déroulants des deux sites. Leur objectif : montrer d'emblée des présidents en action.

Les deux headers aiment le bleu :

aaa elysee 3 bis

© MONTAGE SARAH GILLE

Des onglets identiques - Blanc sur fond bleu et en lettres capitales. Les deux sites utilisent la même charte graphique. La Maison-Blanche compte sept onglets. L’Elysée en a six.

Cherchez la différence :

aaaaaaaa elysee 4

© MONTAGE SARAH GILLE

Une même ergonomie - Un design, deux sites. Pour Elysée.fr et Whitehouse.gov même combat : on mise tout sur page d'accueil en trois colonnes.

Trois colonnes de même largeur :

aaa elysee 5

© MONTAGE SARAH GILLE

La typo des sites d’actu - Destitres en bleu. Des textes en gris. Les deux sites ont des airs de sites de news anglo-saxons. L’Elysée.fr, opportuniste, a aussi récupéré le petit picto de renvoi vers les vidéos en bas d’article.

Du bleu, du gris sur les deux sites :

aaa elysee 6

© MONTAGE SARAH GILLE

Photos - Comme pour l’Elysée, une belle photo de Nicolas Sarkozy vaut bien un cliché de Barack Obama. En colonne 3, le site présente un diaporama de la présidence. Au même endroit sur Whitehouse.gov, ce trouve la photo du jour de le Maison-Blanche.

Deux diaporamas, au même endroit :

aaa elysee 07

© MONTAGE SARAH GILLE

Le copier-coller le plus flagrant - Bannie la traditionnelle formule "Partagez les articles", pour inviter les internautes à diffuser les informations du site sur les différents réseaux sociaux, l’Elysée.fr a choisi la formule "Restez connecté(e) avec l'Élysée". Tiens donc, la Maison-Blanche propose, elle, de "Stay connected". No comment.

Une simple traduction en français :

aaa elysee 9

© MONTAGE SARAH GILLE

A l’Elysée, on explique que les sites institutionnels, que ce soit l’Elysee.fr et Whitehouse.gov "répondent aux mêmes problématiques" et que forcément, ils existent quelques ressemblances entre les deux sites, comme "par exemple le logo au centre". Mais une fois passé la home, sur le fond, il existe "de nombreuses différences", se défend le palais, interrogé par Europe1.fr.

REAGISSEZ- Que pensez-vous du nouveau site internet de l'Elysée ?