Un déjeuner Hollande-Valls vendredi à Brégançon

  • A
  • A
Un déjeuner Hollande-Valls vendredi à Brégançon
@ Max PPP
Partagez sur :

INFO E1 - Le président de la République et le Premier ministre ont décidé de préparer avec soin une rentrée qu’on annonce difficile.

François Hollande fête mardi ses 60 ans, mais nul doute que le chef de l’Etat a déjà la tête à la rentrée. Et elle sera difficile pour le président de la République, dans un contexte économique encore et toujours morose. Alors l’hôte de l’Elysée a décidé de préparer avec soin la séquence à venir. Selon les informations d’Europe 1, il a prévu de déjeuner dans ce but avec Manuel Valls, vendredi au Fort de Brégançon.

 
Fort de Brégançon  Var

© Jean-Paul Pelissier / Reuters

Au milieu des commémorations. C’est dans la matinée de cette même journée de vendredi que François Hollande aura effectué sa rentrée, en participant au 70e anniversaire du Débarquement des Alliés en Provence, le 15 août 1944. Manuel Valls sera lui aussi de la partie. Et c’est au milieu de cette journée de commémorations que les deux têtes de l’exécutif ont prévu de participer à une longue séance de travail.

Feuille de route et cohésion. Sur le fond, l’objectif de ce déjeuner de travail est de préparer la feuille de route qui sera délivrée au gouvernement la semaine prochaine, mercredi 20 août. Lors du Conseil des ministres de rentrée. Sur la forme, avec ce déjeuner, le couple exécutif veut bien sûr afficher sa cohésion et montrer qu’il est concentré sur les affaires de la France. Le chef de l’Etat sait que ni l’opposition, ni même une partie de sa majorité, ne lui feront de cadeau.

Des mesures bientôt annoncées. Au moment où la plupart des responsables politiques seront encore en vacances, François Hollande va donc tenter de reprendre la main. Et comme quelques bonnes images ne suffiront pas à créer un effet durable, l’Elysée planche sur une série de mesures destinées à remettre de l’essence dans le moteur de l’économie et un peu d’argent dans le porte-monnaie des Français. Plusieurs annonces sont attendues le mois prochain.