Un compromis trouvé pour la direction de l'UMP

  • A
  • A
Un compromis trouvé pour la direction de l'UMP
@ MAXPPP
Partagez sur :

C'EST OFFICIEL - Le triumvirat Raffarin-Juppé-Fillon prend la "direction provisoire" de l'UMP. Luc Chatel est nommé secrétaire général.

L'INFO. "L'après-Copé", a commencé à l'UMP. Après un vote unanime du bureau politique du mouvement, mardi, le triumvirat composé de Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé et François Fillon prend la "direction provisoire" du parti, Luc Chatel étant quant à lui nommé secrétaire général. Les trois anciens Premiers ministres ont reçu pour mandat de "rendre compte ou soumettre, selon leur importance, (...) des décisions administratives et financières urgentes qui s'imposeraient du fait de la situation du mouvement". Ils ont aussi pour mission de "créer les conditions permettant à la Haute Autorité du mouvement d'organiser l'élection" du futur président.

Luc Chatel

En place jusqu'à l'automne. Les quelque 50 membres du BP, sorte de gouvernement élargi du parti, ont tous voté en faveur de la "proposition de résolution" faite par Raffarin, Juppé et Fillon, les juppéo-fillonistes comme les sarkozystes et copéistes. Cette direction provisoire, installée après la démission forcée de Jean-François Copé, est en place jusqu'au congrès de l'automne qui élira un nouveau président. "Seule une décision unanime nous permet de repartir de l'avant", s'est félicité Alain Juppé à l'issue de la réunion, alors que Jean-Pierre Raffarin a fait preuve de beaucoup plus d'enthousiasme : "l'UMP est sauvée", s'est-il exclamé. Pour Luc Chatel, qui a reconnu des "discussions franches et viriles", "allier la solution politique à la solution juridique était le meilleur choix."

Sans-titre-1

"Ce soir, c'est l'UMP qui est gagnante". Au sortir de ce bureau politique, l'heure était à l'autosatisfaction dans les rangs de l'UMP. "Ce soir, c'est l'UMP qui est gagnante", veut ainsi croire Eric Ciotti, député filloniste interrogé par BFM TV.



 





Voici la résolution adoptée par le bureau politique, mise en ligne sur le site du Monde :

   Résolution adoptée par le BP

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

© Reuters


BOMBE A RETARDEMENT - Un bureau politique sous très haute tension

ON CHANGE TOUT - Pour NKM, il faut changer de nom

SONDAGE - Juppé, le deuxième homme

INTERVIEW - Thierry Mariani : "Si l'UMP implose, le FN aura un boulevard"

ENTRE LES LIGNES - Comment ils disent avoir tourné la page Sarkozy

L'INFO POLITIQUE - Sarkozy, une stratégie du retour réglée au millimètre