Un cinquième séminaire gouvernemental pour y voir clair au milieu des réformes

Les séminaires gouvernementaux sont l'occasion pour l'exécutif de faire valoir son action.
Les séminaires gouvernementaux sont l'occasion pour l'exécutif de faire valoir son action. © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
Aurélie Herbemont, édité par R.Da. , modifié à
Edouard Philippe réunit dimanche les membres de son gouvernement pour une réunion de travail exceptionnellement organisée à l'école Ferrandi à Paris.

Le Premier ministre organise dimanche après-midi le cinquième séminaire gouvernemental depuis qu'il est à Matignon. Ce rendez-vous, qui se tient à l'école Ferrandi à Paris, qui forme aux métiers de la gastronomie, est l'occasion pour les ministres de faire un point d'étape sur les réformes lancées et à venir.

Un bilan au milieu du rythme effréné des réformes. Il s'agit presque d'une tradition désormais. Tous les deux mois, les ministres sont réunis autour d'Edouard Philippe pour dresser un bilan sur tous les chantiers en cours, ministère par ministère. Le gouvernement lance des réformes à un rythme effréné, le chef du gouvernement veut donc se pencher sur leur mise en oeuvre concrète. "Le suivi de l'exécution des reformes est essentiel", souligne-t-on à Matignon. Il n'est donc pas question de multiplier les lois sans vérifier que l'intendance suit.

Service après-vente. Ce séminaire permettra également de préparer les textes qui passeront en Conseil des ministres d'ici l'été. Au programme : la lutte contre la fraude fiscale, le logement, la croissance et la transformation des entreprises, sans oublier la révision constitutionnelle, maintenant que le Premier ministre a terminé ses consultations. Cette réunion a également pour objectif de "remettre de la perspective dans l'action gouvernementale", explique un ministre. Et donc de "mieux valoriser ce que l'on fait", notamment à l'égard des territoires, alors que l’exécutif est régulièrement accusé par l'opposition de se préoccuper uniquement des villes.