Un boom des adhésions au FN et à l'UDI ?

  • A
  • A
Un boom des adhésions au FN et à l'UDI ?
@ EUROPE 1
Partagez sur :

FACT-CHECKING - Les deux partis assurent profiter du psychodrame à l'UMP. Vraiment ?

Le contexte.Le psychodrame autour de la présidence de l’UMP dégoute certains adhérents, comme l’un d’entre eux l’a expliqué vendredi matin sur Europe1. Qui va en profiter ? L’UDI ou le Front national ?

Les phrases. "Cette seule nuit, on a enregistré plus de 1280 adhésions sur Internet", a assuré Jean-Louis Borloo, patron de l'UDI, sur France Info, jeudi matin.

"Tous les patriotes sont en train de venir chez nous. On connait un boom des adhésions : 500 adhésions", lui a répondu Florian Philippot, le vice-président du Front national, sur France 2, lundi soir.

>>> Laurent Guimier a vérifié si le patron de l’UDI et le bras droit de Marine Le Pen disaient vrai :

 

Pourquoi Borloo dit faux. Son entourage admet que Jean-Louis Borloo a été un peu vite en besogne. Il ne s’agit pas à proprement parler d’adhésions mais il s’agit en fait de simples formulaires d’adhésion, sans payer de cotisations donc. L’UDI compte à ce jour 5.398 adhésions fermes, à jour de cotisation.

Pourquoi Philippot dit faux. Contacté par Europe 1, le Front national a promis d’apporter des preuves chiffrées pour corroborer les propos de Florian Philippot. Mais en fin de journée, le FN nous a expliqué que l’informaticien chargé de valider ces chiffres n’était pas joignable…