UMP: les "Humanistes" pour taxer les riches

  • Copié
avec agences

Les Humanistes de l'UMP se sont prononcés mercredi en faveur d'une augmentation de la fiscalité des plus riches, avec l'instauration d'une limitation des possibilités de défiscalisation et la création d'une nouvelle tranche d'imposition sous certaines conditions.

"Il n'est pas acceptable qu'aujourd'hui des contribuables français avec des revenus élevés échappent totalement à l'impôt par des mesures de défiscalisation", a estimé Jean Leonetti, l'un des chefs de file de ce courant de la majorité, par ailleurs ministre des Affaires européennes, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale.

Le "plancher fiscal" proposé par ces "Humanistes" consiste donc à empêcher de "défiscaliser plus de 50% de l'impôt que l'on doit à la collectivité". Autre responsable du collectif, Marc Laffineur, secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, a présenté une mesure visant à "instaurer une tranche nouvelle (de l'impôt sur le revenu) à 45% par part supérieure à 150.000 euros de revenus". La mesure serait transitoire, jusqu'au retour à "l'équilibre du budget".