UMP : le discours de Sarkozy filmé de l'intérieur

  • A
  • A
UMP : le discours de Sarkozy filmé de l'intérieur
@ CAPTURE ECRAN
Partagez sur :

VIDEO - Europe 1 a eu accès à des images prises pendant la réunion à huis clos de l'UMP lundi.  

Europe 1 a eu accès un extrait vidéo du discours de Nicolas Sarkozy, lors du bureau politique qui s'est tenu à huis clos lundi à l'UMP. Sur ces images, l'ancien président part dans une longue tirade sur la défense de son parti au nom du "pluralisme démocratique". "A-t-on ou non le droit aujourd'hui d'avoir une pensée différente de la pensée dominante ? A-t-on le droit aujourd'hui dans la République française de défendre des idées qui ne sont pas spontanément les idées du consensus ambiant ?" interroge Nicolas Sarkozy. 

"Cela m'a paru suffisamment important pour rompre la décision qui était la mienne de me retirer de la vie politique" :



"Vous êtes l'espace de liberté où l'on peut penser librement, parler librement, agir librement", explique t-il aux cadres et élus présents à cette réunion. "La disparition de cette famille politique (NDLR : l'UMP) impacterait bien au-delà de notre famille politique. C'est une question de pluralisme et une question de démocratie", conclut l'ancien chef de l'Etat.

C'est pour défendre son parti que Nicolas Sarkozy a décidé de sortir de son silence depuis sa défaite à la présidentielle, le 6 mai dernier. "Cela m'a paru suffisamment important pour rompre la décision qui était la mienne de me retirer de la vie politique".