UMP : la plainte de Fillon "est prête"

  • A
  • A
UMP : la plainte de Fillon "est prête"
@ REUTERS
Partagez sur :

L'avocat de l'ex-Premier ministre qualifie le travail de la Cocoe de "pantalonnade".

L'avocat de François Fillon, Me François Sureau, affirme que la plainte de l'ancien Premier ministre contre l'élection du président de l'UMP "est prête", dans une interview à paraître dans le Journal du dimanche. "Je peux la déposer à tout moment. Dès que l'instruction m'en sera donné", assure Me Sureau. "Je demanderai au juge d'annuler cette élection. Et j'estime, contrairement à ce que j'entends dire, que la question pourrait être statuée dans un délai de deux mois", précise l'avocat.

>>> La semaine où l’UMP s’est scindée

L'avocat de François Fillon estime que l'élection du président de l'UMP remportée par Jean-François Copé est "grossièrement irrégulière" et que "les instances statutaires chargées de la contrôler ont complètement failli à leur mission". "Comme de surcroît le score a été très serré, le juge, à mon sens, ne pourra prendre d'autre décision que de l'annuler. Sans chercher d'ailleurs à dire qui a tort et qui a raison", selon l'avocat pour qui "la voie judiciaires semble aujourd'hui la seule ouverte pour trancher ce différend".

Pour Me Sureau, les instances statutaires, la Cocoe et la commission de recours "ont balancé entre le pittoresque et l'odieux". Il qualifie le travail de la Cocoe de "pantalonnade" et juge que Yannick Paternotte, président de la commission des recours, "a la conscience élastique".