UE : les Français veulent un référendum

  • A
  • A
UE : les Français veulent un référendum
@ MaxPPP
Partagez sur :

72% des sondés souhaitent ce mode de ratification pour le traité instituant la "règle d'or".

La voie parlementaire choisie par François Hollande pour l’adoption du nouveau traité européen semble loin de faire l’unanimité. Près des trois quarts des Français déclarent en effet souhaiter l'organisation d'un référendum sur ce traité instituant la "règle d'or" d'équilibre budgétaire, selon un sondage CSA pour l'Humanité à paraître lundi.

Le mode de ratification ne convainc pas

72% des personnes interrogées répondent "oui" sur le souhait d'un tel référendum, assortie d'une explication sur la règle d'or qui "prévoirait un retour à l'équilibre budgétaire d'ici 2016 et s'imposerait donc au budget de l'Etat voté chaque année au Parlement". 23% répondent non, 5% ne se prononcent pas.
C'est parmi les sympathisants du PS que la proportion de personnes favorables à ce mode de ratification est la plus faible (66%) et parmi ceux du Front de Gauche (PCF + Parti de gauche notamment) qu'elle est la plus forte (80%). De leur côté, les sympathisants de droite sont 75% à dire oui un référendum.

Mélenchon appelle à une manifestation nationale

Sans attendre la publication de ce sondage, Jean-Luc Mélenchon a appelé dimanche, en clôturant dimanche les Estivales citoyennes du Front de gauche à Saint-Martin-d'Hères, en Isère, à une manifestation nationale à Paris pour réclamer un référendum sur sa ratification. Il s'agit de "montrer la force qui dit ‘non’ ", a-t-il aussi déclaré, sans préciser la date qu'il souhaitait pour cette mobilisation.