UE: Le Pen et Mélenchon, députés fictifs?

  • A
  • A
UE: Le Pen et Mélenchon, députés fictifs?
@ CAPTURE D'ECRAN
Partagez sur :

FACT-CHECKING - Cohn-Bendit affirme qu'ils détiennent le record de l'absentéisme à Strasbourg.

La déclaration. Quel est le point commun entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ? Pour Daniel Cohn-Bendit, les deux députés européens ne brillent pas par leur temps de présence à Strasbourg. Au contraire. Invité dans l'émission Mots Croisés lundi dernier, "Dany Le Vert" a affirmé que ses deux collègues avaient "un emploi fictif" au Parlement européen. Vrai ou faux ?

Des élèves peu assidus. Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont en effet loin d'être des députés européens modèles. Selon le site votewatch.eu qui mesure l’activité de chaque député européen, Jean-Luc Mélenchon n’a assisté qu’à 66,84% des séances plénières depuis son élection en 2009. Soit 131 jours de présence sur 196 séances du Parlement. Du côté de Marine Le Pen, ce n'est guère mieux. La présidente du FN a été présente 122 jours. Ce qui place les deux anciens candidats à la présidentielle respectivement à la 732e et 742e place (sur 754 députés) dans le classement des élus européens les plus abstentionnistes.

Et Cohn-Bendit, en fait ? Il est, lui aussi, loin d'être exemplaire. En effet, toujours selon les données du site votewatch.eu, l'eurodéputé écologiste occupe la 727e place. Soit cinq rangs seulement devant Jean-Luc Mélenchon.