Trouver un bureau de vote : un vrai périple dans les villages isolés

  • A
  • A
Partagez sur :

Les distances à parcourir pour aller voter dans certaines régions pourraient empêcher de nombreux sympathisants de se rendre aux urnes de la primaire à droite.

10.228 bureaux de votes au total, répartis dans toute la France. La primaire de la droite et du centre, dont le premier tour a lieu dimanche, prévoit moins d'un bureau de vote par commune. Et c'est là toute la difficulté de ce scrutin inédit à droite : trouver où voter. Certains électeurs devront faire jusqu’à trente kilomètres, c’est le cas notamment aux confins de la Gironde et des Landes.

Des petites routes. À Giscos, petit village de 200 habitants dans le sud du département, si l’on veut voter à la primaire de la droite et du centre, il faut aller jusqu’à Bazas, à 26 kilomètres de là. "Ça ne me dérange pas, je le ferai", affirme Alain, un riverain. Quelques maisons plus loin, Danielle, retraitée, est moins catégorique, même si elle a déjà choisi son candidat : "Pour un vote classique on vote à Giscos, tandis que là il faut se déplacer, 25 kilomètres, aller et retour… Je ne sais pas trop ce qu’on va faire mais, indiscutablement, c’est un frein", explique-t-elle au micro d’Europe 1. "Ça dépendra aussi du temps. S’il fait beau, on ira. Mais s’il ne fait pas beau… Ce sont des petites routes plus ou moins dangereuses", relève-t-elle.

211 bureaux de vote en Gironde. Pour Christophe, autre Giscossais, la question ne se pose pas : "Faire l’aller-retour un dimanche, non ! On chasse encore la palombe, donc on passera le dimanche à la palombière". En Gironde, où l’on compte un peu plus de mille bureaux de vote pour un scrutin classique, le vote de la primaire de dimanche ne se passera que dans 211 lieux, ouverts de 8 heures à 19 heures pour accueillir les électeurs.

> Comment trouver son bureau de vote ?

Les Républicains ont ouvert un site internet pour renseigner les électeurs, ainsi qu’un numéro de téléphone : 08.21.20.20.16