Trop d’amis pour Sarkozy ?

  • A
  • A
Trop d’amis pour Sarkozy ?
Brice Hortefeux, président des Amis de Nicolas Sarkozy, revendique des milliers d'adhérents pour son association.@ Reuters
Partagez sur :

L’association des Amis de l’ex-président va se réorganiser pour gérer les demandes d’adhésion.

La phrase. "On va changer d’organisation parce que dans l’état actuel des choses, on n’arrive pas à traiter le nombre d’adhérents". L’association Les amis de Nicolas Sarkozy est, à en croire Brice Hortefeux, son président, joint par Europe1.fr, victime de son succès. Comme l’annonçait Le Parisien, l’association, créée peu de temps après la défaite de l’ex-chef de l’Etat à la présidentielle, en mai 2012, va donc se transformer, avec le lancement d’un nouveau site aux alentours du 20 janvier.

bandeau-amis-sarkozy

"Des milliers d’adhérents"? "On a été surpris par la demande", certifie Brice Hortefeux, qui refuse toutefois de communiquer un chiffre précis, se contentant d’un vague : "on a reçu plusieurs milliers de demandes." Que le chiffre soit important ou non, le constat est là. "On n’est pas capable aujourd’hui de répondre à la demande. Les adhésions, c’est très lourd à traiter", explique l’ancien ministre. "C’est pourquoi il faut qu’on change, car si on ne répond pas très vite, on crée des déceptions."

"On va créer une structure". Prolixe sur le boom des adhésions, Brice Hortefeux se fait plus vague au moment d’évoquer la forme que va prendre la future association. "C’est encore un peu compliqué à expliquer à ce stade", explique l’ancien ministre de l’intérieur, qui annonce pourtant que tout se fera "très vite"."Ça se fera dans la cadre d’un partenariat", glisse-t-il finalement. "On va créer une structure capable de gérer" rapidement les demandes d’adhésions. L’objectif est, selon le député européen, de "mettre en place un système avec réception de carte quasi-immédiat et encaissement du chèque quasi-immédiat".

Et un changement d’objectif ? Lors de son lancement, l’association, écrivait Brice Hortefeux, avait pour but de "promouvoir sans concession l’action réformatrice mais aussi les valeurs portées par Nicolas Sarkozy durant son mandat". Le changement de forme de l’association va-t-elle entraîner un changement d’objectif, plus tourné vers l’avenir, et pourquoi pas 2017 ? "Je vous renvoie au nouveau site qui sera en ligne autour du 20 janvier et dans lequel je rappellerai les objectifs de l’association", élude d’abord Brice Hortefeux. "Il s’agira de défendre et promouvoir les idées que porte Nicolas Sarkozy", lâche-t-il ensuite, utilisant le présent.

Au final, quelle sera la finalité des Amis de Nicolas Sarkozy ? Simple association, regroupement de militants, ou pourquoi pas un mouvement politique ? "Un peu tout ça à la fois", confie Brice Hortefeux.