Trichet rappelle la France à l'ordre

  • A
  • A
Trichet rappelle la France à l'ordre
Partagez sur :

"Quand vous dépensez plus que les autres, c'est probablement qu'il y a beaucoup de dépenses qu'il faudrait éviter de faire", a déclaré le président de la BCE.

Le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet a appelé samedi sur LCI à "diminuer les dépenses" dans la zone euro et en particulier en France, estimant qu'il y avait actuellement un "problème de confiance". "D'une manière générale, les Européens de la zone euro dépensent, en proportion du produit intérieur brut, plus que les autres pays industrialisés (...), et au sein de la zone euro, la France a la plus importante dépense publique", a-t-il souligné.

"Donc je crois que ce qui est très important, c'est de définir les priorités, de faire la reprioritisation de l'ensemble des dépenses" car "quand vous dépensez plus que les autres, c'est probablement qu'il y a beaucoup de dépenses qu'il faudrait éviter de faire", a-t-il ajouté.

Interrogé sur le grand emprunt national français prévu pour 2010, Jean-Claude Trichet n'a pas souhaité se prononcer sur ses modalités, mais a déclaré : "On dépense trop, il faut diminuer les dépenses".