Triangulaire en Bretagne

  • A
  • A
Triangulaire en Bretagne
@ MAXPPP
Partagez sur :

Faute d'accord avec le PS, Europe Ecologie se maintient au 2nd tour dans la région.

"Vous croyez que l’on ne fait pas l’effort quand on soutient tous les présidents socialistes en difficulté sur la carte de France ? Est-ce que Jean-Paul Huchon en Ile-de-France sera réélu sans le soutien des Verts ?", s’est indigné mardi sur Europe 1 Guy Hascoët, tête de liste Europe Ecologie en Bretagne, qui a déposé mardi matin une liste pour le second tour.

Deux listes déposées

Dans la région, le Parti socialiste et Europe Ecologie n'ont pas réussi à s'entendre et chacun présentera donc une liste dimanche prochain, entérinant le choix d'une triangulaire.

"La réponse est non"

Guy Hascoët, tête de liste Europe Ecologie, a précisé que les socialistes avaient refusé de suivre les règles de répartition des postes appliquées ailleurs en France. "Nous demandions, comme partout ailleurs en France, l'application d'un respect du suffrage universel (...) De manière arbitraire il a changé les règles", a-t-il estimé lundi, en visant le président de région socialiste, Jean-Yves Le Drian.

"Quand les socialistes ont besoin de notre solidarité. Il faut que nous soyons là et quand ils sont en situation dominante, il faudrait que l’on accepte de ne pas être respectés. Et bien la réponse est non", a-t-il martelé.

La liste du PS a obtenu 37,19% au premier tour, Europe Ecologie 12,21% et l'UMP 23,73%.