Tri des déchets : Brune Poirson va convoquer les dirigeants des chaînes de fast-food

"On suit de façon très étroite la situation de McDonald par exemple en France", a déclaré Brune Poirson.
"On suit de façon très étroite la situation de McDonald par exemple en France", a déclaré Brune Poirson. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec AFP
Deux fast-food parisiens ont été épinglés par une association, qui a annoncé porter plainte contre les deux établissements pour "absence de tri des déchets en salle". 

La secrétaire d'État à la Transition écologique Brune Poirson a indiqué vendredi qu'elle allait convoquer "avant la fin du mois" les responsables des chaînes de fast-food sur la question polémique du tri de leurs déchets.

"Je convoquerai avant la fin du mois les patrons de fast-food en France pour les mettre face à leur responsabilité et pour les informer des mesures qui pèseront sur eux dans la loi 'économie circulaire' de l'année prochaine", a écrit vendredi la secrétaire d'État sur son compte Twitter.

Deux fast-food parisiens visés par une plainte. Jeudi soir, elle était intervenue sur le plateau de l'émission Envoyé Spécial de France 2, dont une enquête épingle certaines entreprises de restauration rapide sur la question du tri de la masse de déchets produite. Jeudi également, l'association Zero Waste France a annoncé porter plainte contre deux établissements des chaînes McDonald's et KFC situés place de la République à Paris, pour "absence de tri des déchets en salle".

Des mesures administratives et pénales. "On suit de façon très étroite la situation de McDonald par exemple en France. Il y a quelques mois, j'ai eu un rendez-vous avec le responsable de McDonald, je lui ai demandé d'agir, j'ai vu aussi qu'il n'agissait pas suffisamment", a déclaré Brune Poirson sur le plateau d'Envoyé Spécial. "Je vais convoquer au ministère avant la fin du mois l'ensemble des responsables des chaînes de fast food pour qu'ils nous présentent un plan d'action qui soit clair. Ce que je vais aussi leur dire, c'est qu'on est en train de travailler sur des mesures non plus seulement administratives comme c'est aujourd'hui le cas, mais aussi pénales", a-t-elle ajouté.

Le tri, une obligation pour les commerces, entreprises et administrations depuis 2016. L'ONG Zero Waste a documenté l'absence de poubelles de tri en salle et analysé les sacs une fois sortis des restaurants. Elle rappelle que toutes les entreprises, commerces et administrations ont l'obligation depuis 2016 de trier leurs déchets de papier, métal, plastique, verre et bois depuis un décret surnommé "5 flux". McDonald's a reconnu jeudi une "situation isolée, non conforme aux pratiques de l'enseigne" concernant les déchets en cuisine dans le restaurant incriminé. L'enseigne précise que "le franchisé et les équipes du restaurant ont d'ores et déjà apporté des mesures correctives".

McDonald's soutient cependant que les déchets en salle ne sont pas concernés par le décret "5 flux", et que son traitement de ces déchets est "conforme" "dans l'ensemble" de ses 1.400 restaurants à une autre réglementation. KFC pour sa part assure prendre "le sujet du recyclage très au sérieux, mais a conscience que beaucoup reste à faire". Le groupe met en avant ses actions pour le tri des biodéchets ou des huiles de friture, sans toutefois répondre sur le fond sur le respect du tri "5 flux" dans ses restaurants.