"Travailler mieux pour gagner plus"

  • A
  • A
"Travailler mieux pour gagner plus"
Le patron de l'UMP qualifie sa nouvelle relation avec Nicolas Sarkozy de "géniale"@ Europe 1
Partagez sur :

Jean-François Copé veut sortir de la logique des 35 heures. Il a réuni ses troupes cet après-midi à Paris.

Jean-François Copé a déjà un slogan pour la présidentielle. Après le "travailler plus pour gagner plus" de 2007, le patron de l'UMP propose le "travailler mieux pour gagner plus". Cette recette pour sortir de la logique des 35 heures, qu'il devait présenter à ses troupes samedi après-midi salle Gaveau à Paris, le Secrétaire général du parti propose de la mettre au cœur du programme des candidats à la présidentielle de 2012.

L'une des pistes évoquées reviendrait à confier aux partenaires sociaux des négociations branche par branche et de laisser à la charge du patronat et des syndicats de fixer une durée conventionnelle du travail. Une proposition tout simplement inacceptable pour le Secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly.

"Ça veut dire qu'on casse le caractère universel de la durée légale", s'insurge-t-il au micro d'Europe 1. "Ça veut dire que l'on quitte le souci de République sociale pour aller vers un système à l'anglo-saxonne qui est au passage responsable de la crise que l'on traverse en France comme ailleurs. Donc c'est une très mauvaise idée. Ce serait un véritable recul".

Jean-François Copé, lui, affirme avoir obtenu le feu-vert de Nicolas Sarkozy pour organiser le débat sans tabou. La position finale de l'UMP sur cette mesure emblématique sera définitivement arrêtée à l'été 2011. D'ici là, le Secrétaire général de l'UMP ne s'interdit pas de prendre des "initiatives personnelles", fort de sa nouvelle relation avec le président qu'il qualifie de "géniale".