Travail dominical : Sapin soutient Hidalgo contre Macron

  • A
  • A
Travail dominical : Sapin soutient Hidalgo contre Macron
@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

Pour le ministre des Finances, "les élus sont plutôt de bons thermomètres des situations locales".

La question du travail dominical n'en finit plus d'agiter la majorité. Après avoir reçu le soutien offensif de Martine Aubry sur Europe 1, Anne Hidalgo, qui ne décolère pas contre Emmanuel Macron, a dû écouter avec le sourire aux lèvres l'intervention sur ce sujet de Michel Sapin, un proche du chef de l'Etat. "On a toujours intérêt à écouter ceux qui connaissent la réalité d'un terrain", a expliqué le ministre des Finances dans l'émission Questions d'info LCP/AFP/Le Monde/France info.

"Les élus sont plutôt de bons thermomètres des situations locales", a-t-il relevé. "Je comprends parfaitement qu'un maire, qui connaît parfaitement bien sa ville, même si c'est une grande ville comme Paris, dise sur tel ou tel aspect : 'les propositions qui sont faites pourraient évoluer'". Pour Paris, "on est dans une phase de concertation", a précisé le ministre.

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé dans une lettre au vitriol adressée au ministre de l'Economie Emmanuel Macron son intention de poser "prochainement" une question prioritaire de constitutionnalité sur l'ouverture des commerces le dimanche dans la capitale. Bercy a publié cet été un projet de décret qui prévoit la création à Paris de 12 zones touristiques internationales. La publication du décret définitif doit avoir lieu au plus tard à la fin du mois, selon Bercy.