Traité UE : "c’est le même" texte, dit VGE

  • A
  • A
Traité UE : "c’est le même" texte, dit VGE
Partagez sur :

EXCLU - Pour l'ancien président, le texte est le même que celui de Nicolas Sarkozy.

Alors que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, défend mardi à l'Assemblée le traité budgétaire européen, l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing a rejeté sur Europe 1 l’idée que François Hollande ait obtenu que soit élaboré un nouveau texte, prenant mieux en compte la question de la croissance. "C’est exactement le même [texte], il ne faut pas dire des choses inexactes, c’est exactement le même. Ce paquet ‘croissance’ n’est pas dans le traité, il fait l’objet d’un autre accord", a insisté Valéry Giscard d’Estaing, répondant en exclusivité à Europe 1.

Pour autant, l’ancien chef de l'Etat n’a pas totalement écarté le fait que François Hollande ait eu une influence sur les négociations. "C’est difficile à dire", a-t-il simplement commenté. Reste que "si le président Sarkozy était encore en fonction, il est probable qu’il aurait fait quelque chose de comparable", estime VGE.

Valéry Giscard d’Estaing a plus globalement insisté sur l’importance de l’adoption de ce nouveau traité, rappelant au passage : "si on avait respecté le traité de Maastricht, on n’aurait pas eu la crise actuelle. Donc, j’espère que ce traité sera respecté".