Traité européen : Hollande va s'exprimer

  • A
  • A
Traité européen : Hollande va s'exprimer
François Hollande va s'exprimer dans un entretien au Monde.@ REUTERS
Partagez sur :

INFO E1 - Le chef de l’Etat va dévoiler, dans une interview, ses propositions pour la zone euro.

Il est jusque là resté silencieux. Sur la scène domestique, François Hollande a laissé son ami Jean-Marc Ayrault œuvrer pour convaincre les élus socialistes sceptiques de ratifier le traité européen, si important pour lui. Mais au retour de sa tournée africaine, où il prononcera notamment un discours à Dakar vendredi prochain, le chef de l’Etat dévoilera sa vision européenne dans une longue interview, selon les informations recueillies par Europe1

>> A LIRE AUSSI - Traité UE : à gauche, il y a une majorité

Proposer un nouveau départ européen aux Français

Afin de garder de la hauteur présidentielle, le président s’est pour le moment refusé à interférer dans le débat, ne souhaitant pas apparaître comme s’immisçant dans les affaires du Parti socialiste. Mais une fois le vote acquis, cette réserve n’aura plus lieu d’être.

François Hollande s’exprimera donc dans un entretien au Monde daté du 18 octobre, qui sera également publié dans plusieurs autres grands quotidiens européens : El Pais (Espagne), The Guardian (Royaume-Uni), la Gazeta (Pologne), la Stampa (Italie) et le Süddeutsche Zeintung (Allemagne). Il prendra acte du traité budgétaire et tracera  les grandes lignes de ses propositions pour l’avenir de la zone euro. Son objectif : proposer un nouveau départ européen aux Français.

>> A LIRE AUSSI - Traité européen : on vous explique tout