Traité de Lisbonne : l’Irlande revotera en octobre

  • A
  • A
Traité de Lisbonne : l’Irlande revotera en octobre
Partagez sur :

Le premier ministre irlandais s’était engagé à organiser un second référendum après la victoire du "non" en juin 2008.

Nouveau référendum, même texte. Les Irlandais seront à nouveau invités à s’exprimer le 2 octobre prochain sur le traité européen de Lisbonne qu’ils avaient rejeté par référendum en juin 2008.

La date de cette nouvelle consultation a été annoncée mercredi par le premier ministre irlandais qui s’était engagé, vis-à-vis de ses partenaires européens, à organiser un nouveau référendum. En échange, Brian Cowen a obtenu le mois dernier des garanties sur la neutralité militaire de l'Irlande, son régime fiscal ou l'interdiction de l'avortement. Elles seront intégrées dans un protocole à part mais juridiquement contraignant.

Selon les derniers sondages, le "oui" au traité de Lisbonne recueille désormais 54% des intentions de vote en Irlande.Mais le premier référendum reste un très mauvais souvenirdans l’histoire européenne. Le "non" l’avait emporté avec 53% des voix, plongeant l’ensemble de l’Union dans une grave crise institutionnelle. Le traité de Lisbonne, qui vise à adapter les institutions communautaires à une Europe élargie à 27 membres, doit en effet être signé par tous les Etats de l'UE pour entrer en vigueur.