TPE-PME : réduire le délai de paiement (Hollande)

  • Copié
avec AFP

François Hollande a affirmé mercredi son intention s'il est élu, de réduire le délai de paiement des TPE-PME (très petites, petites et moyennes entreprises) par les grandes entreprises de trois mois à un mois. "Le délai de règlement des TPE-PME devait être réglé à l'occasion d'une loi qui avait été votée par la majorité sortante. Hélas il n'y a pas eu de progrès, donc nous aurons à fixer des règles beaucoup plus contraignantes", a déclaré François Hollande interrogé sur RMC et BFMTV.

"En définitive ce sont les PME qui font la trésorerie des grandes entreprises, qui font même la trésorerie des entreprises de distribution, ce qui n'est pas acceptable", a-t-il fait valoir. "Donc il y aura des délais stricts (...) Trois mois avaient été fixés, c'est trop long, donc le délai d'un mois devrait être imposé", a indiqué le candidat socialiste. "Deuxièmement, il devrait y avoir la possibilité pour les PME d'accéder au crédit pour avoir le paiement en avance de ce qui lui est dû", a aussi dit François Hollande soulignant qu'actuellement ces entreprises "souffrent d'un accès extrêmement contraignant au crédit".

Il y a un an, presque jour pour jour, l'Observatoire des délais de paiement avait salué une réduction "très significative" de ces délais, dans l'esprit d'une loi de modernisation de l'économie (LME) qui les a ramenés à 60 jours depuis le 1er janvier 2009.