TOUT EST DIT - Valls appelle Sarkozy au "courage"

  • A
  • A
TOUT EST DIT - Valls appelle Sarkozy au "courage"
@ MAXPPP
Partagez sur :

Quand Nicolas Sarkozy annoncera-t-il sa candidature ? Le plus tôt sera le mieux.

Tous les matins, Laurent Guimier et la rédaction d'Europe 1 sélectionnent pour vous le meilleur des déclarations et des petites phrases politiques du jour.

Depuis le meeting de François Hollande au Bourget, les militants et les cadres de l'UMP ont des fourmis dans les jambes. Les signes d'impatience se multiplient. Mardi matin sur LCI, le député charantais Dominique Bussereau réclame ne serait-ce qu'un signe pour mobiliser les foules. 

Au même moment, sur une autre chaîne, Claude Guéant donne un indice. Disparue la traditionnelle précaution "si le Président décide d'être candidat". Le ministre de l’Intérieur évoque une annonce officielle de Nicolas Sarkozy dans 5 semaines, au mois de mars. Une candidature tardive qui rappelle celle de François Mitterrand

Du calme ! réclame Alain Juppé. Y’a pas le feu au lac. Non, François Hollande n'a pas pris d'avance. Face aux sondages inquiétants pour l'Elysées, le ministre des Affaires étrangères se veut rassurant : il en a vu d’autres. Figurez-vous qu'en 1995, les journalistes annonçaient la défaite - cinglante - d'un certain... Jacques Chirac.

 
A gauche aussi, la candidature de Nicolas Sarkozy est très attendue... mais pas pour les mêmes raisons. Lundi soir sur France 2, Manuel Valls traite Nicolas Sarkozy d’hypocrite. Il l'accuse de se cacher derrière sa fonction de président. S'il veut être candidat, "qu'il le soit", s'énerve le député-maire d'Evry. Faites tomber les masques !

Impossible de ne pas revenir sur l'énorme bourde d'Hervé Morin. Lors d’une cérémonie de voeux dans le Sud de la France, le candidat du Nouveau Centre est littéralement remonté dans le temps. Alors qu'il évoquait la Seconde Guerre mondiale, c'est le drame : Hervé Morin, né en 1961, dit avoir assisté au débarquement du 6 juin 1944. Une erreur de langage qui a fait de lui la risée du web.

Depuis lundi soir, les internautes se déchaînent. Twitter a vu le candidat Morin partout : à Austerlitz et Domrémy avec Jeanne d’Arc, au milieu des conquistadors espagnols et même au temps des dinosaures. Les plus taquin évoquent la Dolorean de “Retour Vers Le Futur” et Hervé Morin se retrouve affublé du nom de famille de Marty McFly. Les photomontages se multiplient : parmi eux, une pépite, Morin en parachutiste accroché sur le clocher de Sainte-Mère Eglise. Le principal intéressé se tait : aucune publication sur son site ou sur twitter depuis la mise en ligne de la vidéo.

La seule chose que l'on puisse dire ce matin, c’est que Monsieur Hervé Morin est littéralement entré dans l’Histoire !

"Ce serait raisonnable que le président engage sa campagne au début de mars" (Guéant) :