"Tiens, voilà les amis de Manuel Valls qui débarquent"

  • A
  • A
Partagez sur :

EN OFF - Caroline Roux, l’éditorialiste d’Europe 1, raconte les coulisses du remaniement et de l’arrivée de Manuel Valls à Matignon.

Dans les coulisses du départ de Jean-Marc Ayrault. Quand il est sorti de l’Elysée lundi matin, après deux heures d’entretien avec le chef de l’Etat autour de l’après-municipales, Jean-Marc Ayrault ne sait pas s’il est reconduit ou non. "Je te rappelle dans l’après-midi", lui dit alors François Hollande. Car Jean-Marc Ayrault voulait rester à Matignon, raconte l’un de ses amis auprès de Caroline Roux, l’éditorialiste d’Europe 1. Se séparer de son Premier ministre, c’est aussi un "crève-cœur" pour François Hollande, raconte l’un de ses proches.

… et de l’arrivée de Manuel Valls. Quelques heures plus tard, François Hollande tranche. Et à 20 heures, face aux Français, il annonce la nomination de Manuel Valls à Matignon. Une heure plus tard, au téléphone avec un proche de Jean-Marc Ayrault, Caroline Roux n’entend qu’"un blanc" au bout du fil. "Tiens, voilà les amis de Manuel Valls qui débarquent" à Matignon, lui confie son interlocuteur. Une arrivée avant même la passation de pouvoir qui doit avoir lieu mardi. "C’est violent mais c’est la règle" en cas de remaniement, résume Caroline Roux.


sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

COULISSES - Le jour où Matignon a valsé

PORTRAIT - Manuel Valls, un ambitieux à Matignon

ESSENTIEL - Ayrault s'en va, Valls arrive

BILAN - Ayrault, le chemin de croix à Matignon

REVUE DE PRESSE - Le remaniement vu de l'étranger