The Police prend le contrôle du Stade de France

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le Stade de France va résonner samedi et dimanche du son des tubes de The Police, le trio emmené par Sting, dans le cadre d'une tournée mondiale de reformation que les fans attendaient depuis plus de vingt ans. Cette tournée 2007 a débuté le 28 mai à Vancouver, au Canada, et s'achèvera en Australie en février.

"Roxanne", "Message in a bottle", "Every breath you take"... Le Stade de France va résonner du son des tubes de The Police ce week-end. La tournée mondiale de reformation du trio, que les fans attendaient depuis plus de vingt ans, fait escale pour deux jours à Paris. Il faut dire que les 79.000 billets du concert de samedi avaient d'ailleurs trouvé preneurs en une heure et demie à leur mise en vente en mars, motivant l'ajout d'une deuxième date.

The Police n'est d'ailleurs pas le seul groupe à revenir sur le devant de la scène et 2007 aura été l'année des reformations. Genesis s'est produit à Paris le 30 juin, puis à Lyon le 12 juillet dans le cadre d'une tournée européenne et nord-américaine, la première depuis 1993. Les Who ont joué début juin à Paris-Bercy sur la lancée d'une tournée débutée l'an passée et de la sortie d'un nouvel album. Idem pour Iggy Pop et les Stooges, qu'on a vus dans plusieurs festivals. Plus étonnant encore, le 3 juillet, le jour de l'anniversaire de la mort de Jim Morrison, les anciens Doors Ray Manzarek et Robbie Krieger se sont produits à Paris (avec le chanteur Brett Scallions) sous le nom de Riders on the Storm.

Mais les quinquas ne sont pas les seuls concernés... Le phénomène touche aussi des groupes des années 90 : les Américains de Rage Against the Machine et The Smashing Pumpkins, les Anglais de The Verve ou, dans un autre genre, leurs compatriotes des Spice Girls. De manière plus symbolique, Led Zeppelin donnera un concert unique le 26 novembre à Londres. Vingt millions de demandes sont parvenues aux organisateurs, pour un nombre de billets fixé à... 20.000.

Et si la nostalgie semble incompatible avec l'essence du rock, elle a l'avantage de payer. Selon le site du magazine américain Forbes, les Rolling Stones sont les musiciens qui ont gagné le plus d'argent entre juin 2006 et juin 2007, avec 88 millions de dollars essentiellement amassés grâce à leur tournée "Bigger Bang". Franchement, pourquoi partir à la retraite ?