Tête-à-tête Sarkozy-Chirac

  • A
  • A
Tête-à-tête Sarkozy-Chirac
Ambiance bon enfant à la sortie de l'entrevue entre Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac, vendredi.@ REUTERS
Partagez sur :

Le président de la République a déjeuné avec son prédécesseur, pour parler politique internationale

Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac ont déjeuné vendredi en tête-à-tête à l'hôtel Bristol, dans le 8e arrondissement de Paris, à quelques pas de l’Elysée, aux alentours de 13h00, note leparisien.fr. La rencontre a duré environ une heure. Les deux hommes sont sortis relativement souriants de cette entrevue.

Il s’agissait, pour eux, d’évoquer "les questions internationales et notamment les G8 et G20". D’après une source de l’UMP, ce rendez-vous a été organisé "dans le cadre des consultations politiques sur les questions internationales" de Nicolas Sarkozy, président en exercice des G8 et G20.

L’international au cœur des discussions

Il tiendra lundi une conférence de presse pour évoquer tous ces sujets. Une rencontre avec Jean-Pierre Raffarin est également prévue début février. L’ancien Premier ministre a été chargé de plusieurs missions de bons offices en Chine.

Lors de ses vœux aux parlementaires, le 12 janvier dernier, Nicolas Sarkozy avait évoqué l'hypothèse de réunir dans l’année députés et sénateurs en Congrès, afin de les tenir informés des "détails des chantiers" de la présidence française des G8 et G20. Le prochain sommet du G8 devrait se tenir à Nice au printemps.

Il ne s’agit pas d’une première

Malgré leur passé parfois conflictuel, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy déjeunent régulièrement en tête-à-tête depuis 2007, quelquefois en présence de Bernadette Chirac, pour établir un tour d'horizon politique. Les deux hommes politiques s’étaient notamment donné rendez-vous au mois de juin dernier, dans un restaurant asiatique du 8e arrondissement, le Tong Yen, où l’ancien chef d’Etat a ses habitudes.