Tensions entre Sarkozy et la Roumanie?

  • A
  • A
Tensions entre Sarkozy et la Roumanie?
@ REUTERS
Partagez sur :

VIDEO - Un vif échange entre le président et son homologue roumain a été filmé à Lisbonne.

Officiellement Nicolas Sarkozy dément des tensions avec son homologue roumain. Samedi, le président français a été interrogé, lors d'une conférence de presse, sur des images prises à Lisbonne, en marge du sommet de l'Otan. Cette vidéo montre le chef de l'Etat et le Roumain Traian Basescu échanger vivement avant de se séparer.

Voici les images prises à Lisbonne :

"Je n'ai pas du tout refusé de lui parler", a démenti Nicolas Sarkozy, "j'ai parlé peut-être quinze fois avec le président roumain, qui est un homme de grande qualité, que j'apprécie beaucoup".

Le dossier Schengen sur la table

Le président a ensuite évoquer le dossier Schengen qui semble poser problème : "La position de la France (...) c'est que la Roumanie et la Bulgarie ont vocation à rentrer dans l'espace de Schengen".

Mais "si ces deux pays rentrent dans le processus de Schengen, ça veut dire qu'ils deviennent les gardiens des frontières de l'Europe, cela veut donc dire que leurs problèmes frontaliers doivent être par ailleurs, a priori et avant leur entrée dans Schengen, réglés", a estimé Nicolas Sarkozy évoquant la frontière entre la Roumanie et la Moldavie jugée mal contrôlée.

Outre la France, l'Allemagne et les Pays-Bas notamment estiment que les conditions qui assurent l'intégrité et la sécurité de l'espace commun de libre circulation de Schengen ne sont pas encore réunies pour une adhésion en mars prochain de la Roumanie et de la Bulgarie.