Taxe carbone : les Français approuvent

  • A
  • A
Taxe carbone : les Français approuvent
@ MAXPPP
Partagez sur :

Près de 70% des Français sont satisfaits du retrait de l’impôt, selon un sondage publié lundi.

La taxe carbone n’avait pas bonne presse en France. Selon un sondage publié lundi par France Soir, les Français approuvent dans une large majorité (59%), le retrait de l’impôt vert, dont l’entrée en vigueur avait été préalablement fixée au 1er juillet 2010.

Les Français approuvent massivement l'abandon de cette taxe franco-française, (78 % pour les électeurs UMP, 69% pour ceux du PS et - "plus inattendu", écrit le quotidien populaire - 50% des électeurs Verts). Seules 21% des personnes interrogées regrettent son abandon et 10% sont sans opinion, selon le sondage.

Un abandon qui divise

En revanche, 62% des sondés sont "vraiment" ou "plutôt" favorables à la mise en place d'une taxe carbone à l'échelle de l'Union Européenne alors que 33% y sont "plutôt" ou "vraiment" opposés, selon le sondage.

L’abandon de la taxe carbone divise jusque dans les rangs du gouvernement. Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, s’était ainsi déclarée "désespérée de ce recul", avant d’être sévèrement –et publiquement- recadrée par Nicolas Sarkozy.