Tapie pense aux municipales à Marseille

  • A
  • A
Tapie pense aux municipales à Marseille
Bernard Tapie réfléchit à un retour en politique, à Marseille.@ Reuters
Partagez sur :

INFO E1 - L’ex-ministre de la Ville de François Mitterrand réfléchirait à revenir en politique.

Insaisissable Bernard Tapie. Renfloué financièrement par la décision de justice en sa faveur dans l’affaire du Crédit lyonnais, le comédien a un temps envisagé de reprendre la présidence d’un club de football. Selon les informations recueillies par Europe 1, c’est désormais un retour en politique qui lui trotte dans la tête.

Sa femme ne veut pas en entendre parler

Sur la Canebière, la rumeur enfle et se fait plus précise : ce sont en effet les élections municipales à Marseille, en 2014, qui seraient dans son viseur, selon nos informations. S'il a tenu à démentir ce retour auprès d'Europe 1, ses proches sont unanimes : Bernard Tapie en a envie, et en parle régulièrement autour de lui. Il estime que la situation est propice, avec un Jean-Claude Gaudin qui, selon lui, n’a pas préparé sa succession et une gauche locale morcelée. Son idée : une candidature de coalition, extérieur au jeu partisan, pour ceux qui voudraient le changement à Marseille.

Pourtant, bien qu’il estime jouir d’une fenêtre de tir plus que favorable, Bernard Tapie hésite. Sa femme ne veut pas entendre parler d’un retour en politique. Une victoire de Nicolas Sarkozy, dont il est proche, l’aurait convaincu d’y aller malgré le veto de son épouse. Problème : François Hollande l’a emporté et selon un de ses fidèles toujours présent dans la cité phocéenne, "Bernard n’a pas politiquement le soutien nécessaire aujourd’hui pour conquérir et tenir Marseille". Reste que pour Bernard Tapie, la porte de la politique n’est pas tout à fait fermée.







>> Le 25 septembre dernier, Bernard Tapie estimait que François "Hollande n'avait pas l'expérience" pour assumer l'Elysée.