Tabac : vers un paquet neutre

  • A
  • A
Tabac : vers un paquet neutre
@ MAXPPP
Partagez sur :

Un député UMP va déposer une loi instaurant la neutralité des paquets de cigarette. Détails.

Les fumeurs sont prévenus. En octobre, le député UMP Yves Bur déposera un projet de loi proposant d’instaurer des paquets de cigarettes neutres, sans logos ni marques. L’objectif est de renforcer la lutte contre tabagisme en France.

"Un paquet de cigarettes neutre, c’est un paquet monocolore, avec la même couleur imposée à toutes les marques", détaille Yves Bur à Europe 1. "Sur ce paquet, il y aura le nom de la marque en lettres noires standardisées, il y aura le message sanitaire en noir et blanc, et il y aura la photo couleur". Cette photo montrera concrètement les ravages du tabac sur le corps humain".

"Quelque chose de trash"

Pour l’élu du Bas-Rhin, "il faut se battre contre les fabricants. "Le paquet de cigarettes est le seul espace aujourd’hui où les cigarettiers peuvent encore faire de la publicité, et ils le font bien. Si on adopte ce paquet neutre, on leur casse ce message. On va faire du paquet de cigarette quelque chose de trash. A l’image de ce qu’est la cigarette, un produit dangereux pour la santé".

Cette proposition est vigoureusement dénoncée par les fabricants, qui assurent que cela favoriserait la contrebande et aurait donc un effet inverse de celui recherché. "Le marché sera inondé de contrefaçons, ce qui ne va qu'inciter et permettre aux jeunes de se fournir en cigarettes. Un véritable paradoxe alors qu'une loi interdit la vente de cigarettes aux mineurs", a estimé Yves Trevilly, porte-parole de la filiale française de British American Tobacco.