Système financier : Hollande se défend

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le candidat PS à l'Elysée, François Hollande, s'est défendu vendredi d'avoir mis en cause le système financier lors de son discours au Bourget dimanche dernier, citant le général de Gaulle et Barack Obama. "Je n'ai jamais mis en cause le système financier, au contraire", a déclaré M. Hollande au Forum Libération à Grenoble. Au Bourget dimanche, le candidat PS avait déclaré: "Mon seul adversaire, c'est le monde de la finance".

"J'ai simplement indiqué que lorsque des produits financiers ne sont pas maîtrisés, que des capitaux circulent dans le seul but d'enrichissement de ceux qui les font circuler, alors nous devons installer une démocratie efficace en face de ces marchés", a-t-il développé, avant de citer le général de Gaulle. "A la fin de sa vie, après le référendum de 1969, il se confie à André Malraux qui lui demande quel a été son plus grand adversaire pendant toute sa vie. De Gaulle répond: 'je n'ai eu comme seul adversaire que l'argent qui n'a cessé d'être devant moi'".

François Hollande a aussi fait observer que le président américain Barack Obama avait pointé du doigt les marchés et la finance lors de son discours sur l'Etat de l'Union cette semaine.