Surtaxation des CDD : une "connerie" pour le député socialiste Christophe Caresche

Le député PS Christophe Caresche n'est pas convaincu par la surtaxation des CDD.
Le député PS Christophe Caresche n'est pas convaincu par la surtaxation des CDD. © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La surtaxation des CDD, proposée par Manuel Valls, est une "connerie" selon le député PS Christophe Caresche.

Le député PS "réformateur" Christophe Caresche a qualifié de "connerie" la proposition du Premier Ministre Manuel Valls d'alourdir la taxe sur les CDD, dans une interview mardi sur LCP.

Une mesure injustifiée... "Je vais vous le dire très franchement, je pense que c'est une connerie", a dénoncé Christophe Caresche ajoutant que la mesure n'est pas "justifiée" et "(qu'elle) ne favorisera pas les CDI". Le Premier ministre a annoncé lundi, après avoir reçu des représentants de syndicats étudiants, un amendement au projet de loi Travail pour rendre obligatoire la modulation des cotisations patronales d'assurance chômage et renchérir ainsi les contrats courts (CDD, intérim).

... Et contradictoire. Les modalités de la mesure doivent être définies par les partenaires sociaux durant la négociation en cours sur l'assurance chômage. Si la surtaxation de certains contrats courts existe déjà, l'annonce du gouvernement néanmoins a hérissé le patronat, la CGPME notamment dénonçant "un coup de poignard porté dans le dos des entreprises". Le député de Paris Christophe Caresche a lui estimé que cette mesure était "contradictoire avec ce qu'on a fait depuis le début de cette mandature ! On a fait le pacte de responsabilité pour abaisser le coût du travail, et aujourd'hui on l'alourdit !"

"Il y a un vrai problème par rapport au CDI mais on connaît la réponse. La réponse c'est d'assouplir le CDI pour permettre effectivement qu'il y en ait plus. (...) Quant à l'assurance chômage, je considère qu'il faut arrêter de taxer le travail ! ", a affirmé le député socialiste.