Sursaut de popularité pour Macron et Philippe, selon un sondage Elabe

  • A
  • A
Sursaut de popularité pour Macron et Philippe, selon un sondage Elabe
La popularité d'Emmanuel Macron augmente de 3 points en octobre par rapport à septembre, à 40% d'opinions favorables.@ Etienne LAURENT / POOL / AFP
Partagez sur :

Il s'agit de la première hausse de la cote de confiance du chef de l'État après une chute de 3 points en septembre.

La popularité d'Emmanuel Macron augmente de 3 points en octobre par rapport à septembre, à 40% d'opinions favorables, et celle d'Édouard Philippe de 4 points, à 36%, selon un sondage Elabe* pour Radio Classique et Les Échos publié dimanche.

54% des Français ne font pas confiance à Macron pour affronter les problèmes. Il s'agit de la première hausse de la cote de confiance du chef de l'État après une chute de 3 points en septembre et de 8 points depuis le début de son quinquennat. Mais 54% des Français interrogés déclarent ne pas lui faire confiance pour affronter efficacement les problèmes du pays, dont 27% "pas du tout". Dans le détail, il perd 8 points auprès de moins de 24 ans et 4 parmi les catégories populaires quand il engrange en revanche 7 points chez les plus de 65 ans et 5 points chez les 50-64 ans.

Nicolas Hulot, 1er en terme d'image positive. Le Premier ministre avait de son côté enregistré une baisse de 1 point entre juillet et septembre. Ils sont 50% à déclarer ne pas lui faire confiance, en baisse de 7 points sur un mois. Par ailleurs, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot conserve la première place en termes d'image positive (47%, stable), devant Alain Juppé (42%, +4) et, plus loin derrière, Jean-Yves Le Drian (34%, stable) et Jean-Luc Mélenchon (28%, -3).

*Sondage réalisé sur internet par Elabe les 3 et 4 octobre sur un échantillon de 1.001 personnes de 18 ans et plus représentatives de la population française selon la méthode des quotas.