Sur TF1, Marine Le Pen "assume totalement" le plagiat d'un discours de François Fillon

  • A
  • A
Sur TF1, Marine Le Pen "assume totalement" le plagiat d'un discours de François Fillon
Marine Le Pen estime que le plagiat d'un discours de François Fillon est un "clin d'oeil".@ Capture d'écran TF1
Partagez sur :

Invitée sur TF1, mardi, la candidate du Front national a assuré qu'elle "assumait totalement le clin d'oeil" que représente son plagiat d'une partie d'un discours de François Fillon.

Pour elle, comme son entourage s'emploie à le marteler depuis mardi matin, il s'agit d'un simple "clin d'oeil". Mardi soir, invitée de TF1, Marine Le Pen a indiqué qu'elle "assumait" d'avoir recopié  de larges pans du discours de François Fillon au Puy-en-Velay, le 15 avril, pour le prononcer à Villepinte, lundi 1er mai. Plusieurs phrases sont identiques entre les deux textes, pour un plagiat d'un peu moins de deux minutes.

"Points communs" avec les électeurs de Fillon. Pour tenter de clore la polémique, la candidate du Front national a tenté de minimiser l'importance de ce plagiat, qui représente selon elle "quelques minutes sur une heure et dix minutes de discours". Elle s'est ensuite félicitée que cette partie du discours ait été entendue : "Du coup, c'est pas mal, parce que ce discours, il a été entendu des centaines de fois." Avant d'assurer qu'elle était au courant de ce plagiat et de draguer les électeurs de François Fillon : "Nous avons en partie la même vision de la France, nous avons incontestablement des points communs", a-t-elle indiqué, reprochant également aux journalistes d'avoir couru après le "buzz".