Soutien à Macron : "Borloo a envie de jouer un rôle dans cette refondation politique"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Jean-Louis Borloo a lui aussi envie de participer à ce renouveau de l'histoire politique, d'après Anna Cabana, chef du service politique du JDD.

TÉMOIGNAGE EUROPE 1

À une semaine du second tour de l'élection présidentielle, Jean-Louis Borloo fait son apparition dans la campagne. L'ancien ministre, en retrait de la vie politique depuis trois ans, est ce matin à la Une du Journal du Dimanche. Jean-Louis Borloo, qui avait déjà apporté son soutien à Emmanuel Macron, explique dans une interview qu'il veut s'engager à fond derrière le candidat d'En Marche! et se dit prêt à "se retrousser les manches deux ou trois ans" pour lui donner un coup de main. 

"Il a envie de jouer un rôle". "C'est beaucoup plus qu'un appel à faire barrage au Front national", analyse Anna Cabana, chef du service politique du JDD qui a participé à l'interview. "C'est véritablement un pari que fait Jean-Louis Borloo sur Emmanuel Macron. Il a le sentiment qu'avec Macron, une page de l'histoire politique nouvelle peut s'écrire et il veut l'aider avec une coalition des progressistes de droite, de gauche et du centre. Il a rompu son voeu de silence parce que le moment lui paraissait tellement important, tellement grave, tellement plein d'espoir qu'il a envie d'en être. Il a envie de jouer un rôle dans cette refondation politique. Ça lui paraît être à lui aussi, Jean-Louis Borloo, son moment."

Des rêves de Matignon ? Pense-t-il à se retrouver à Matignon ? "Il n'a évidemment pas répondu à cette question. C'est prématuré dans la mesure où l'élection d'Emmanuel Macron n'a pas encore eu lieu, que les législatives n'ont pas non plus eu lieu... Il ne peut pas répondre que c'est le rôle qu'il espère occuper. Mais il n'a pas dit non", conclue la journaliste.