Sortir de l'euro,"retrouver de l'oxygène" (FN)

  • Copié
avec AFP

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a réaffirmé mardi qu'il fallait revenir "aux monnaies nationales" et procéder à une dévaluation, ce qui rendra "peut-être quelques produits plus chers, mais il y aura plus de gens qui auront un travail pour les acheter".

Interrogée sur BFM TV/RMC sur les conséquences d'un retour au franc et d'une dévaluation, notamment sur les prix de l'essence, Marine Le Pen a assuré qu'il n'y aurait qu'une "augmentation de 5%".

"Le prix de l'essence, il y a 60% de taxes. La dévaluation elle ne va pas porter sur les taxes, elle va porter uniquement sur le prix de l'importation", a fait valoir la candidate à la présidentielle.

"Ce que je voudrais que les gens comprennent", c'est que "notre monnaie est trop forte, elle plombe nos exportations, elle détruit notre croissance, elle pousse les entreprises à délocaliser, elle crée le chômage", a poursuivi la leader d'extrême droite. Or, "les inconscients qui ont constitué l'euro nous interdisent de dévaluer (...) il faut dévaluer pour retrouver de l'oxygène", a-t-elle ajouté.