Sondage : Sarkozy et Fillon au plus bas

  • A
  • A
Sondage : Sarkozy et Fillon au plus bas
@ MAXPPP
Partagez sur :

La cote de confiance du Premier ministre et du président de la République chute.

C’est un mois laborieux pour la majorité. Selon le dernier baromètre TNS Sofres pour Le Figaro Magazine Nicolas Sarkozy et François Fillon traversent un passage difficile qui se traduit par une baisse de la cote de confiance du président de la République de quatre points pour atteindre 26% et de celle du Premier ministre de trois points pour atteindre 34%.

Plus 4 points auprès des sympathisants FN

Ainsi, 72% des personnes interrogées disent ne pas faire confiance au président de la République, soit cinq points de plus qu’en août. Mais si Nicolas Sarkozy perd cinq points auprès de son lectorat traditionnel, il en gagne en revanche quatre auprès des sympathisants du Front national. 25% des personnes interrogées, étant proches idéologiquement du FN, disent avoir une confiance totale en Nicolas Sarkozy.

Du côté du premier ministre, les résultats ne sont guère mieux. 60% des sondés déclarent ne pas faire confiance à François Fillon contre 56% en août.

DSK et Chatel en hausse

Parmi les personnalités politiques que les Français voudraient voir jouer un rôle important dans les mois et années à venir, figure Dominique Strauss-Kahn, suivi de Martine Aubry et Bertrand Delanoë, mais ces deux derniers perdant cinq points par rapport à la dernière enquête.

Parmi le classement, deux personnalités politiques voient leur cote progresser : François Hollande et Luc Chatel, qui enregistrent une hausse de deux points.

L’enquête a été réalisée sur un panel représentatif de 1.000 personnes entre le 24 et le 27 septembre.