Sondage : Macron toujours devant Le Pen

  • A
  • A
Sondage : Macron toujours devant Le Pen
@ ALAIN JOCARD, Eric FEFERBERG / AFP
Partagez sur :

A quelques heures du débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle, la candidat d'En Marche est crédité de 60% des intentions de vote.

Emmanuel Macron l'emporterait au second tour de l'élection présidentielle avec 60% intentions de vote, contre 40% à sa rivale Marine Le Pen, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé mercredi.

Même proportion qu'au lendemain du premier tour. L'écart entre les deux candidats est identique à ce qu'il était le 24 avril, au lendemain du premier tour de scrutin. L'indice de participation, évalué à 74% du corps électoral, est également sans changement par rapport au 24 avril, selon cette enquête pour Paris Match, Cnews et Sud Radio. Une proportion quasiment identique d'électeurs potentiels d'Emmanuel Macron (90%) et de Marine Le Pen (88%) se disent désormais "sûrs de leur choix".

Reports de voix. Plus d'un électeur de Jean-Luc Mélenchon au premier tour sur deux (52%), 76% de ceux de Benoît Hamon, 48% de ceux de François Fillon et 14% de ceux de Nicolas Dupont-Aignan se reporteraient sur Emmanuel Macron au second tour. L'enquête a été en partie réalisée après la décision mardi d'une majorité des militants de La France insoumise d'opter pour le vote blanc ou l'abstention. Inversement, 11% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, 5% de ceux de Benoît Hamon, 28% de ceux de François Fillon et 50% de ceux de Nicolas Dupont-Aignan voteraient Marine Le Pen.

L'enquête a été réalisée en ligne du 30 avril au 3 mai auprès de 1.405 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,1 à 2,6 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.