Sondage : l'image de Fillon écornée, Hamon fait une percée

L'image de François Fillon ressort plus qu'écornée des affaires révélées notamment par le Canard enchaîné.
L'image de François Fillon ressort plus qu'écornée des affaires révélées notamment par le Canard enchaîné. © Richard BOUHET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Si la côte de popularité de François Fillon s'effondre, Benoît Hamon fait lui une percée et gagne 10 %.

Fillon s'effondre, Hamon progresse. Selon un sondage Ifop-Fiducial publié mercredi, la cote de popularité du candidat Les Républicains s'effondre par rapport au mois de janvier, sous l'effet du scandale d'emplois présumés fictifs attribués à sa famille, tandis que celle de Benoît Hamon grimpe au point de talonner Emmanuel Macron.

26% des Français ont une bonne image de Fillon. Seuls 26% des Français gardent une bonne opinion du candidat de la droite à la présidentielle, contre 45% un mois plus tôt, soit une chute de 19 points, selon ce baromètre publié par Paris Match et Sud Radio. Chez les sympathisants Les Républicains, François Fillon conserve 73% de bonnes opinions mais perd 12 points.

Benoît Hamon, le vainqueur de la primaire socialiste élargie, progresse lui de 10 points, à 50% de bonnes opinions. Il talonne à présent le candidat du mouvement En Marche! Emmanuel Macron, dont la cote perd un point à 52%. Jean-Luc Mélenchon en gagne un à 50%.

Marine Le Pen fléchit légèrement. La cote de la présidente du Front National Marine Le Pen fléchit elle légèrement (31% contre 33% en janvier). Le maire de Bordeaux Alain Juppé, battu par François Fillon à la primaire de la droite, prend la tête de ce classement avec 58% de bonnes opinions, un niveau inchangé.