Sondage : le candidat Hollande plus à gauche que le président

  • A
  • A
Sondage : le candidat Hollande plus à gauche que le président
@ Reuters
Partagez sur :

Pour 60% des Français, le chef de l’Etat mène une politique moins à gauche que sa campagne présidentielle.

"Mon ennemi, c’est le monde de la finance". Pour les Français, cette phrase, qui avait marqué la campagne présidentielle de François Hollande, sonne aujourd’hui bien faux. Selon un sondage LH2 pour le Nouvel observateur, 60 % des personnes interrogées estiment que le président de la République mène une politique moins à gauche que ce qu'il avait annoncé.

La gauche déçue. Selon cette étude réalisée pour Le Nouvel Observateur, ce sentiment est largement partagé chez les sympathisants de gauche (71%), notamment chez les sympathisants du Parti de Gauche (77%). Seuls 16% des Français estiment que François Hollande mène une action conforme à ce qu'il avait annoncé en 2012 et ils sont également 16% à juger qu'il est finalement plus à gauche que ce qu'il avait promis.

Des mesures plus ou moins populaires. Parmi les mesures annoncées par le chef de l'Etat le "choc de simplification" (72%), la baisse des cotisations sociales (67%) et la réduction de la dette publique (61%) sont celles qui recueillent le plus d'adhésion. L'interdiction des spectacles de Dieudonné est soutenue par 38% des Français. Quant à la présence militaire de la France en Centrafrique, 51% des personnes interrogées s'y disent plutôt défavorables contre 35% plutôt favorables.