Sondage : Juppé meilleur candidat à droite pour 2017

  • A
  • A
Sondage : Juppé meilleur candidat à droite pour 2017
@ AFP
Partagez sur :

Selon l'Ifop, le maire de Bordeaux serait à même de "piquer des voix à gauche" et de battre le Front national.

Alain Juppé sera-t-il le candidat de la droite à la présidentielle de 2017 ? D'après un sondage Ifop pour RTL diffusé lundi, le maire de Bordeaux a en tout cas la cote. Précisions.

Donné en tête au premier tour. A la question, si le 1er tour du scrutin avait lieu dimanche, pour quel candidat "y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?", 28% des personnes interrogées optent pour le maire de Bordeaux, contre 23% pour Nicolas Sarkozy. Alain Juppé gagne surtout 5 points par rapport à la précédente enquête, fin janvier, alors que le score de l'ex-chef de l'Etat reste inchangé. Selon cette enquête, l'ancien Premier ministre devancerait Marine Le Pen (27%) d'un point au 1er tour, la présidente du Front national arrivant en revanche 4 points devant Nicolas Sarkozy.

Juppé à même de "piquer des voix à gauche". Dans les deux cas de figure à droite, François Hollande arriverait en troisième position, avec 18% d'intentions de vote au 1er tour face à Alain Juppé, et 21% face à Nicolas Sarkozy. Signe, selon l'Ifop, de la capacité du maire de Bordeaux de "piquer des voix à gauche" et de battre le Front national.

Parmi les autres candidatures proposées, François Bayrou (Modem) recueille 12% d'intentions de vote au 1er tour si Nicolas Sarkozy est candidat (+3 par rapport à janvier) et 9% (+2) si c'est Alain Juppé. Jean-Luc Mélenchon (PG) obtient 9% dans les deux cas, Cécile Duflot (EELV) 3%. A droite, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) recueille 3% d'intentions de vote si Sarkozy est candidat, 4% si c'est Juppé.