Sondage : Hollande serait élu en 2012

  • A
  • A
Sondage : Hollande serait élu en 2012
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le socialiste a gagné 7 points depuis septembre et devancerait largement Nicolas Sarkozy.

François Hollande surfe sur la popularité de la primaire du PS, grâce à laquelle il a été désigné candidat socialiste pour l'élection présidentielle. Selon un sondage CSA paru mercredi pour BFM TV, RMC et 20 Minutes, il socialiste serait le prochain président de la République.

Au premier tour, François Hollande est crédité de 35% d'intentions de vote, contre 25% pour Nicolas Sarkozy et 16% pour Marine Le Pen, qui perd deux points.

Arrivé au second tour face à Nicolas Sarkozy, François Hollande profiterait "d'excellents reports de voix à gauche comme au centre" pour obtenir 62%, contre seulement 36% pour Nicolas Sarkozy. 65% des personnes interrogées pensent que "le projet présidentiel que va porter François Hollande" est "plutôt au centre gauche", 19% l'estimant "vraiment à gauche". 16% ne se prononcent pas.

Hollande gagne 7 points, Sarkozy 1

Au total, d'après ce sondage, le député de Corrèze gagne sept points par rapport à septembre et atteint le niveau le plus élevé mesuré pour un candidat socialiste. Le président sortant gagne, lui, un point.

Selon ce sondage, c'est la gauche entière qui progresse. Au 1er tour, le total des intentions de vote pour des candidats de gauche (y compris Eva Joly) et d'extrême gauche atteint 44,5%, contre 30% pour les candidats de droite (hors FN). En septembre, le rapport gauche-droite s'établissait à 40-35.

Pour 59% des Français interrogés, le PS sort majoritairement "renforcé et rassemblé" des primaires. C'est l'avis de 80% des sympathisants socialistes, ainsi que de 43% des sympathisants UMP (43% d'opinions en sens contraire dans cette dernière catégorie).