Ski alpin-Mondiaux : l'Autrichien Hirscher en tête après la 1re manche du slalom

  • A
  • A
Ski alpin-Mondiaux : l'Autrichien Hirscher en tête après la 1re manche du slalom
Marcel Hirscher, deux fois médaillé d'argent en géant, espère enfin conquérir l'or.@ Fabrice COFFRINI / AFP
Partagez sur :

L'un des grands favoris du slalom des Mondiaux, l'Autrichien Marcel Hirscher, a réalisé vendredi le meilleur temps de la première manche. Alexis Pinturault est 3ème.

L'Autrichien Marcel Hirscher a réalisé vendredi le meilleur temps de la première manche du slalom géant des Mondiaux de ski alpin de Saint-Moritz, devant son compatriote Philipp Schoerghoffer et le Français Alexis Pinturault.

"Je sais où je peux gagner du temps", estime Pinturault. Hirscher, en tête du classement général de la Coupe du monde de la spécialité, a conclu la première manche en 1'06"73, devançant Schoerghoffer de 26 centièmes et Pinturault de 35. "J'ai fait plutôt une bonne manche. J'ai eu du mal à trouver un rythme pour imposer mon ski. Une fois que je suis rentré dans le mur, c'était plutôt bon", a commenté Pinturault. "Je sais où je peux gagner du temps. Je suis plutôt bien placé mais on n'est pas mal dans ces eaux-là, tout reste à faire, la deuxième manche sera une belle bagarre. En face, ça reste Marcel Hisrcher et ce n'est pas évident mais il faudra jouer."

Mathieu Faivre, vainqueur en décembre du Géant de Val d'Isère, peut lui aussi encore prétendre au podium, malgré sa 8ème place, à 78 centièmes de la tête et 43 du 3ème. Une faute dans la seconde moitié du tracé lui a coûté du temps.

Muffat-Jeandet 13ème, Missilier très loin. "Je suis à une demi-seconde, j'ai fait des fautes qui m'éloignent un peu. Dans des conditions comme ça et avec une manche aussi courte, ça va être compliqué, mais tout ce que je veux, c'est ne rien regretter", a réagi Faivre. Victor Muffat-Jeandet, qui s'élançait en premier, pointe à la 13ème place à 1"15 et Steve Missilier, vice-champion olympique à Sotchi en 2014 derrière Hirscher, a été relégué au-delà de la 20ème place à près de deux secondes. Le Norvégien Henrik Kristoffersen, l'un des meilleurs techniciens du circuit, pointe au 5ème rang (+0"48), juste derrière le Suédois Matts Olsson (+0"39). 

La deuxième manche reportée d'une demi-heure. La seconde manche, initialement prévue à 13 heures, a été reportée à 13h30 en raison de la chute… d'une caméra. À noter que le champion du monde en titre de géant, l'Américain Ted Ligety, est absent de ces Mondiaux sur blessure. Hirscher, à la recherche d'un premier titre en géant à Saint-Moritz, avait remporté l'argent il y deux ans à Beaver Creek, devant Pinturault.